Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dollsfever
C'est ICI et LA !!!!

Pour les stages, c'est ICI

stages

Pour les promos c'est ICI 

bons-de-reduction-id788

Pour jouer c'est LA 

my lovelly dolls

18 janvier 2010

Charlotte aux fraises

J'avais promis à cette chère Yolanda, un tuto pour une charlotte de nuit pour sa poupée.

charlotte_bol_tara


LE ROND DE FOND :

1 - A défaut de compas (merci les enfants de me chiper mes affaires), pour tracer un beau rond, prendre donc un bol. Il y en a bien qui prenne des couvercles de marmite pour tracer un  rond, pourquoi pas un bol !

2 - Autre méthode, la ficelle.

Prendre la  mesure sur la poupée du haut du crâne au menton et reporter sur le tissu la dite longueur.

Cela fonctionne aussi pour les enfants. La charlotte est un élément indispensable pour jouer la grand-mère du petit Chaperon Rouge. (fou-rire garanti surtout quand un a piqué les lunettes de sa Maman préférée)

3 - Pour celles qui ont un compas :

-pour une petite poupée, tracer un rond de 20 cm environ

-pour une grande poupée, tracer un rond de 22 cm.

charlotte_bol_tissu


FINITION DU BORD :

1- Vous êtes dotées d'une surjeteuse, machine magique. (Méthode donc de feignante suprême)

-Régler la longueur et la largeur de point sur la position "étroit" ou la plus petite.

- Tirer  la languette  du plaque-aiguilleplaque-aiguille vers vous, sur la position ourlet roulé ou R (selon votre modèle de machine)
Pour celles qui ne sont pas à l'aise dans les courbes, enlever le couteau, prendre bien soin dans ce cas, d'avoir découper un rond parfait auparavant.

---------------

DSC02934


2- Vous n'avez que votre pauvre machine à coudre ! Pas de panique !
(vous passez au stade de petite feignante du dimanche)

-Régler votre machine sur un point zigzag petit et étroit ou point bourdon. De même précédemment, votre rond aura un contour impec.

-------------


3 - Votre machine n'a pas de point zigzag. Vous êtes donc bonne pour faire un ourlet replié ! Premier ourlet de 0,5 mm, le repasser, cranter, refaire un petit ourlet sur l'intérieur, le marquer à nouveau avec le fer. Piquer. (un peu pénible à faire, je vous l'accorde)

--------------

4 -ET je ne parle même pas de celles qui ont une recouvreuse, qui vous font cela proprement en deux secondes, enfin je présume. Je pourrai leur demander, mais je ne leur parle pas à ces minettes là, elles sont personae no gratae sur ce blog et (même dans la vrai vie).


FRONCES  :

Vous avez une bobine de fil élastiqué ? Parfait ! Préparer une canette, la monter  à la main (enrouler le fil tout simplement)

- Régler votre tension de fil supérieur de façon lâche.

charlotte_cannette

- Piquer à environ à 1 cm et des clous du bord pour une petite poupée et deux cm environ pour une plus grande.


DSC02935

(photo pourrie, temps lamentable)

- Nouer les extrémités des fils.

Et voilà !

DSC02936

Je sais, elle a l'air un peu cruchon cette bonne Suzette sur cette photo. Imaginez-vous avec une Charlotte sur la tête.(cf l'histoire du petit Chaperon Rouge cité plus haut)

-----------

Il y aussi le bonnet réversible comme ici :

charlotte_en_plein_progr_s

nettement plus fastidieux.

Tuto une autre fois...


Publicité
Commentaires
M
merci, j'avais oublié de te remercier :-). j'adoooore!
A
La petite maman de Violette (notre poupée)...te remercie beaucoup pour ce tuto !
A
Merci pour ce super tuto! C'est drôle notre poupée aussi se nomme suzette et c'est aussi une blondinette :-)<br /> bises
R
Merci pour ce tuto extrêment bien fait!!!
M
super ! merci !
Publicité