Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dollsfever
C'est ICI et LA !!!!

Pour les stages, c'est ICI

stages

Pour les promos c'est ICI 

bons-de-reduction-id788

Pour jouer c'est LA 

my lovelly dolls

17 juin 2014

Défi 1ère poupée : Formation de la sous-tête

Alors, ces fournitures ??? Prêtes ou pas, nous allons faire des essais avec ce que l'on a sous la main...

Mais avant, je vous invite à relire la page "la p'tite histoires des poupées Waldorf" et tout particulièrement les formes et proportions des poupées que je trouve très intéressants.

Avez-vous décidé de la taille de votre poupée ??? Si vous avez envie de gagner la robe ou tunique de Delhi, il faut prévoir une poupée de 40/42 cm.

Pour la sous-tête d'une poupée de 40cm, nous avons besoin d'environ 70cm de jersey tubulaire de 8cm, ou d'un collant fin. Il vaut mieux en prendre trop que pas assez. (J'ai voulu une fois économiser, mais mon jersey n'était pas assez long.)

Laine cardée ou rembourrage synthétique ? On peut faire ses premiers essais en synthétique, mais la laine c'est le top !

Vous devez retourner le tube de jersey sur l'envers, serrer avec un fil de lin ou fil bien solide en son milieu et rabattre ensuite une partie sur l'autre. Vous avez 2 épaisseurs de jersey fin. 

Pour le remplissage, plusieurs techniques :

  1. la première c'est de remplir par petits paquets en faisant attention de ne pas faire de bosse.
  2. Une 2ème technique découverte avec le tuto de Kiki in the Meadow (un p'tit aperçu ici si ça vous dit !) Il faut enrouler la laine autour d'une pointe de ciseaux (ou autres) ensuite former une boule bien compacte, en superposant les couches de laine, jusqu'à obtenir une belle boule (périmètre 28/30 cm) que l'on couvre de la double épaisseur de jersey fin. Il ne faut pas oublier de former le cou qui s'insérera dans le corps de la poupée. La tête tiendra bien en place.
  3. Voir aussi les techniques de "Blanc comme le linge", de Lily d'Avilly, de Marotte et Cie, de The Silver Penny, de Living Crafts (intéressant pour le cou/épaules) et de Moonchild Dolls (dans ce dernier blog, on retrouve la technique utilisée pour Kiki). Vous avez d'autres liens intéressants, n'hésitez pas à nous les partager.

Ensuite, fermer avec un fil de nylon, au dessus du cou en formant une belle boule. Puis former le cou en serrant avec un 2ème fil... Je vous laisse faire vos essais et prépare la suite avec le modelage de la tête.

Si vous avez envie de nous montrer vos essais, n'oubliez pas la catégorie : LES DEFIS  et les tags : votre pseudo, Défi 1ère poupée, Tête et visage, 

Photo empruntée à Moonchild Dolls

 

 

Photo empruntée à Moonchild Dolls

 

Photo empruntée à Moonchild Dolls

Publicité
Commentaires
S
Ahhh !!!! Je viens de mesurer ce que je venais de faire... 35cm... oups, un peut trop généreux. Pas de soucis, je suis avec le collant, je n'ai pas encore pris le beau matériel !
S
Alors, je suis en plein travail.... MAIS soudain, j'ai une question !!! Et en fait, la réponse est dans le tuto... La nulle.<br /> <br /> Je me demandais quel devait être le périmètre crânien de la poupée... Réponse 28-30cm... <br /> <br /> Bon, je retourne au travail !
Z
Génial !!! J'espère que tes mains seront très obéissantes ! Surtout pas de stress pour ne pas les perturber ! Bises
S
Viens d'aller acheter des collants pour faire des essais... Je me lance cet AM... !!!!!!<br /> <br /> Merci pour le tuto Zab, je vais essayer de ne pas te décevoir. Les explications sont très claires, il faut que mes mains acceptent de faire ce qui est écrit !
B
bonsoir <br /> <br /> merci beaucoup <br /> <br /> bonne soirée bisous
Publicité