Pour cette séquence "vêtements" j'ai recherché tous les tutos postés sur ce blog, vous les retrouverez dans la catégorie "j'habille ma poupée" ou (et) les tags : "vêtements de poupée" et tutoriels que j'ai essayé de mettre à jour.

Et puis quelques recherches m'ont permis de trouver des tutos gentiment offerts. Il m'a semblé plus simple de créer un compte chez Pinterest. Comment ça marche ? Vous allez sur le compte Pinterest spécial "dollsfever", vous y trouvez des tableaux sur lesquels vous cliquez... Une série d'images apparait, et si un vêtement vous inspire, vous pourrez aller sur le blog qui le propose.

"Au Jardin de Valentine" propose quelques modèles de Bleuette, cette poupée qui avait sa revue spéciale dans les années 1905 à 1960.

Petit Citron a répertorié quelques tutos (dont ceux de Dollsfever !!!)

J'ai trouvé sur le blog "Ma p'tite école de couture" des tutos pour vêtements de poupées, très utiles pour comprendre comment s'y prendre car bien imagés.  

 

N'oubliez pas de remercier les personnes qui ont pris le temps de faire ces tutos, et de les citer dans les articles de blog.

 

Si vous n'avez pas l'habitude de coudre, je vous conseille la simplicité :

  • Avec un rectangle de tissu : mesurez le tour de ventre de votre poupée... Multipliez par 2 ou 3 suivant l'ampleur à donner à la jupe, vous avez la largeur, pour la hauteur, n'oubliez pas d'ajouter 4 cms pour les ourlets. Faites une couture sur le petit côté, et 2 ourlets, un élastique dans l'ourlet du haut, et vous avez une jupe, vous ajoutez des bretelles avec un ruban, une dentelle... et voici une robe !
  • Un tout petit peu plus compliqué : La solution "raglan". Je veux bien faire un petit tuto pour vous montrer comment faire un patron de vêtement raglan, si et seulement si plusieurs sont intéressées ! (edit du 4/07/14 : des explications  ICI)
  • Vous trouverez un modèle assez simple ici. Même pas besoin de coudre les emmanchures, juste le dessous des manches et côté du vêtement, c'est du "Une pièce" ! A la place du col Claudine, vous mettez un ruban, une dentelle.  Ce patron peut vous servir pour réaliser un chemisier, une robe, et même un manteau selon la proposition qui est faite.

Un petit conseil : pensez à faire les petits ourlets avant de faire les coutures. 

Alors même pas peur !!!! On se lance !

 

A ce jour, 4 poupées sont terminées (voir le carrousel ou l'album photo), et celles de Tante Nic et Bibiedel devraient être en cours de fabrication.

Et qu'en est-il des poupées des autres participantes ?

C'est le moment de vous manifester car avec cet article, voici venu le moment de visiter le blog de Milival, et de dire quel vêtement vous préférez ! Vous laissez un message sous cet article. Un tirage au sort désignera la gagnante de la fiche couture que Milival offre. Toutes les explications ICI.

Je vous laisse 15 jours pour participer, le temps que Tante Nic qui a une mission au Bangladesh ait à nouveau accès à internet, et puisse participer.

Vous pouvez retrouver les modalités de participation à ce défi 1ère poupée. Pas forcément, la toute première, mais une des premières. Jamais trop tard pour s'inscrire ! Des cadeaux sont encore à gagner jusqu'au 31 août. Merci à Delhi, Milival et Aurélia de nous gâter !

 

Pour publier votre article, choisissez la catégorie : LES DEFIS, les tags : votre pseudo, Défi 1ère poupée, vêtements de poupée.

Et bel été !