Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dollsfever
C'est ICI et LA !!!!

Pour les stages, c'est ICI

stages

Pour les promos c'est ICI 

bons-de-reduction-id788

Pour jouer c'est LA 

my lovelly dolls

26 juin 2014

Défi 1ère poupée : les cheveux

Vous avez plusieurs possibilités pour faire des cheveux : cousus, accrochés à un bonnet crocheté ou tricoté, ou en TLS. Que préférez-vous ??? Choisissez aussi en fonction de la laine.

Pour la « p’tite histoire », j’ai cherché comment faire la chevelure d’une poupée noire, et j’ai trouvé une laine « Boa » que j’ai cousue directement sur le crâne de ma demoiselle, en commençant par la base des cheveux, et en tournant jusqu’au-dessus de la tête.

tonsurePoupée W05c1

 

Tiens, ça me donne une idée ! Je vais continuer sur ma lancée, et illustrer cet article de mon expérience personnelle… Ce n’est pas que je sois un exemple, mais j’ai essayé de tester plusieurs méthodes qui peuvent vous être utiles !

Ma 1ère poupée est devenue « petit prince » avec un bonnet au crochet, sur lequel j’ai accroché les cheveux. 

Poupée 5 Bonnet

Poupée 7 visage

 

J’ai fait d’autres Petits Princes, et plutôt que d’accrocher les cheveux, j’ai eu l’idée de tricoter des points bouclettes, j’ai trouvé bien jolies ces bouclettes, et je ne les ai pas coupées. Plus joli avec une laine mohair !

Poupée W06c

 

J’ai essayé aussi la poupée « Kiki in the meadow », je lui ai fait un bonnet crocheté avec de la laine mohair, et j’ai brossé le mohair. Petit effet sympa aussi.

Kiki Lala 1

 

Pour ma 1ère poupée aux cheveux longs, j’ai utilisé la laine Puppengarn, une laine « frisée » pas très facile à crocheter. Karen m’a dit qu’elle cousait cette laine.

Puppengarn

Un bonnet avec cette laine, et voici un poupon noir tout frisé ! Un futur projet ! car sur ce bonnet, j'ai accroché les brins de laine avant de le fixer sur la tête de ma poupée. (vous voyez le fil sur son front, il marque la raie de la chevelure.

Puppengarn2

 

J’avais déjà utilisé cette laine pour le kit Sarah de Marotte & Cie. Facile ! un rectangle tricoté aux aiguilles, cousu de chaque côté, 2 p’tits noeuds pour les couettes !!! Simple, mais très zoli !

puppengarn 1

Et cette poupée-là avait plu à une de mes petites filles, j'ai lui en ai réalisé une avec la même technique pour les cheveux... et avec un tuto pour le corps inspiré déjà de toutes les techniques précédemment acquises. Et c'est ma préférée ! 

puppengarn 3

On voit bien la différence du rendu entre cette laine crochetée ou tricotée...

 

Place maintenant à celles et ceux qui nous proposent gentiment des tutos en images ou vidéos ! Des images russes, italiennes, ou anglaises, ce sont toujours des images. Si vous en utilisez un, n’oubliez pas de dire merci, et de citer vos sources dans vos articles.

 

J’ai trouvé ce site russe intéressant pour les différentes façons de fixer les cheveux.

 

Graines de Carotte a inspiré déjà de nombreuses hésitantes pour coudre les cheveux sur le crâne de la poupée. Pappadolce aussi. 

MadebyKyD a partagé sur Dollsfever comment faire un bonnet tricotéAurélia a partagé aussi sa méthode sur son blog "Une année avec ma poupée".

Lilychouquette explique comment le crocheterToureasy a fait un tuto en anglais mais très parlant par les photos. 

Vous préférez une petite vidéo ? La première vous montrera comment commencer le bonnet au crochet, la deuxième, comment placer le bonnet sur la tête de la poupée, la troisème comment fixer les cheveux/laine sur le bonnet.

 

Et si vous voulez essayer le Tibetan Lamskin, Nathcoud a fait un pdf très instructif.

 

N’oubliez pas que les cheveux sont plus courts derrière. Pour « économiser la laine, ce n’est donc pas la peine de les faire aussi longs que ceux de devant. Sarah’s dolls a créé un petit outil pour adapter la longueur de cheveux, mais des livres de différentes longueurs peuvent convenir. C’est ce que j’ai fait personnellement.

 

A vous maintenant ! Pour publier son article, choisir la catégorie : LES DEFIS, les tags : votre pseudo, cheveux, Défi 1ère poupée,

Publicité
Commentaires
Z
Merci Lili ! Ce blog est en sommeil par manque de personnes motivées ! Peut-être que ton message et ta présence va nous rebooster ! Je viens de voir ta Rosalie sur ton blog. J'espère qu'après cette nouvelle page après plusieurs années d'absence, ton blog va continuer à montrer ce que tu sais faire. à une prochaine !
L
Voilà, c'est fait, je vous présente la petite poupée Rosalie<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
L
J'ai adoré ton blog et je vais te dire pourquoi. Tout n'est que pratique et pas de bla,bla... Tu vas à l'essentiel pour informer, expliquer... Tu parles à l'autre comme si c'était un ou une amie. Peut-être qu'il suffit de communiquer. Ce que je ne fais pas, c'est la première fois que j'écris un commentaire et il devrait lui-même être archivé pour cela. En attendant, vous, toi et tes petites camarades m'avaient redonné l'envie de créer et je suis en train de renouer avec mes vieux démons (je n'ai pas touché mon blog depuis 7 ou 9 ans, je ne sais plus bien, mais il y a fort longtemps et je dois tout réapprendre. Mais qu'à cela ne tienne, je vais vous prouver bientôt que j'en suis encore capable.<br /> <br /> Bisous à toutes<br /> <br /> Lisou
Z
Pour la laine Boa de la petite noire, j'avais expliqué sur mon blog : http://zabcreative.over-blog.com/article-naissance-d-amani-111727990.html<br /> <br /> tu retrouves aussi la spécificité de cette laine utilisée pour des écharpes en tapant "laine Boa" sur les moteurs de recherche. C'est donc une bande que j'ai fixée en spirale sur la tête en terminant par le dessus de la tête.<br /> <br /> Je pense que pour commencer, essaie un bonnet tricoté ou crocheté dans lequel tu fixes les brins de laine/cheveux.<br /> <br /> Et explore les liens que j'ai mis dans l'article.<br /> <br /> à bientôt !
A
merci pour tous ces tutos que de façons pour faire une chevelure il est difficile de choisir ce qui sera le mieux quand on débute<br /> <br /> et pour la noire as tu cousu 1 à 1 ou en touffes ou en bandes
Publicité