Vous avez plusieurs possibilités pour faire des cheveux : cousus, accrochés à un bonnet crocheté ou tricoté, ou en TLS. Que préférez-vous ??? Choisissez aussi en fonction de la laine.

Pour la « p’tite histoire », j’ai cherché comment faire la chevelure d’une poupée noire, et j’ai trouvé une laine « Boa » que j’ai cousue directement sur le crâne de ma demoiselle, en commençant par la base des cheveux, et en tournant jusqu’au-dessus de la tête.

tonsurePoupée W05c1

 

Tiens, ça me donne une idée ! Je vais continuer sur ma lancée, et illustrer cet article de mon expérience personnelle… Ce n’est pas que je sois un exemple, mais j’ai essayé de tester plusieurs méthodes qui peuvent vous être utiles !

Ma 1ère poupée est devenue « petit prince » avec un bonnet au crochet, sur lequel j’ai accroché les cheveux. 

Poupée 5 Bonnet

Poupée 7 visage

 

J’ai fait d’autres Petits Princes, et plutôt que d’accrocher les cheveux, j’ai eu l’idée de tricoter des points bouclettes, j’ai trouvé bien jolies ces bouclettes, et je ne les ai pas coupées. Plus joli avec une laine mohair !

Poupée W06c

 

J’ai essayé aussi la poupée « Kiki in the meadow », je lui ai fait un bonnet crocheté avec de la laine mohair, et j’ai brossé le mohair. Petit effet sympa aussi.

Kiki Lala 1

 

Pour ma 1ère poupée aux cheveux longs, j’ai utilisé la laine Puppengarn, une laine « frisée » pas très facile à crocheter. Karen m’a dit qu’elle cousait cette laine.

Puppengarn

Un bonnet avec cette laine, et voici un poupon noir tout frisé ! Un futur projet ! car sur ce bonnet, j'ai accroché les brins de laine avant de le fixer sur la tête de ma poupée. (vous voyez le fil sur son front, il marque la raie de la chevelure.

Puppengarn2

 

J’avais déjà utilisé cette laine pour le kit Sarah de Marotte & Cie. Facile ! un rectangle tricoté aux aiguilles, cousu de chaque côté, 2 p’tits noeuds pour les couettes !!! Simple, mais très zoli !

puppengarn 1

Et cette poupée-là avait plu à une de mes petites filles, j'ai lui en ai réalisé une avec la même technique pour les cheveux... et avec un tuto pour le corps inspiré déjà de toutes les techniques précédemment acquises. Et c'est ma préférée ! 

puppengarn 3

On voit bien la différence du rendu entre cette laine crochetée ou tricotée...

 

Place maintenant à celles et ceux qui nous proposent gentiment des tutos en images ou vidéos ! Des images russes, italiennes, ou anglaises, ce sont toujours des images. Si vous en utilisez un, n’oubliez pas de dire merci, et de citer vos sources dans vos articles.

 

J’ai trouvé ce site russe intéressant pour les différentes façons de fixer les cheveux.

 

Graines de Carotte a inspiré déjà de nombreuses hésitantes pour coudre les cheveux sur le crâne de la poupée. Pappadolce aussi. 

MadebyKyD a partagé sur Dollsfever comment faire un bonnet tricotéAurélia a partagé aussi sa méthode sur son blog "Une année avec ma poupée".

Lilychouquette explique comment le crocheterToureasy a fait un tuto en anglais mais très parlant par les photos. 

Vous préférez une petite vidéo ? La première vous montrera comment commencer le bonnet au crochet, la deuxième, comment placer le bonnet sur la tête de la poupée, la troisème comment fixer les cheveux/laine sur le bonnet.

 

Et si vous voulez essayer le Tibetan Lamskin, Nathcoud a fait un pdf très instructif.

 

N’oubliez pas que les cheveux sont plus courts derrière. Pour « économiser la laine, ce n’est donc pas la peine de les faire aussi longs que ceux de devant. Sarah’s dolls a créé un petit outil pour adapter la longueur de cheveux, mais des livres de différentes longueurs peuvent convenir. C’est ce que j’ai fait personnellement.

 

A vous maintenant ! Pour publier son article, choisir la catégorie : LES DEFIS, les tags : votre pseudo, cheveux, Défi 1ère poupée,