Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dollsfever
C'est ICI et LA !!!!

Pour les stages, c'est ICI

stages

Pour les promos c'est ICI 

bons-de-reduction-id788

Pour jouer c'est LA 

my lovelly dolls

14 mars 2013

Question aux auto-entrepreneurs

Bonjour, bonjour

Je fabrique des poupées en amateur depuis 2-3 ans et j'y prends beaucoup de plaisir. Tous les enfants de mon entourage ayant déjà été pourvus en poupées fabriquées par mes petites mimines, j'envisageais de peut-être en faire commerce en marge de mon activité professionnelle principale. Et voilà que je me pose des questions sur le respect des normes, notamment le marquage CE et le respect de la norme EN71 sur la sécurité des jouets.

Alors vous qui avez déjà le statut d'auto-entrepreneur, est-il obligatoire de tester les poupées, d'obtenir une certification de conformité et d'apposer une étiquette CE avant de les vendre ? Si oui, est-ce cher et difficile à obtenir ? J'ai fait quelques recherches sur Internet mais j'avoue que je suis un peu perdue... J'aimerais bien que vous me fassiez part de vos expériences en la matière :-) 

Merci d'avance !

Domi

Publicité
Commentaires
Z
Bonjour,<br /> <br /> J'ai été contrôlée en décembre dernier lors d'un marché de Noël de mon département. Les deux personnes de la répression des fraudes ne m'ont absolument rien dit concernant les poupées que je vendais, tout juste si elles les ont regardées, elles attachaient plus d'importance au fait que nous soyons en règle vis à vis du numéro SIRET et du statut d'auto entrepreneur. J'attache une importance primordiale à la confection de mes poupées, étant assistante maternelle je sais à peu près ce qui peut poser souci.
O
Sous chacune de mes créas j'ai ajouté la mention "ne convient pas à un enfant de moins de trois ans". Quand j'en parle avec les personnes qui achètent (notamment les ludothèques), je précise que c'est une question de conformité avec la loi, mais que mes poupées ne contiennent en fait aucun élément susceptible d'être ingéré, et que j'apporte un soin particulier aux coutures... Hors la loi, mais sans grand risque puisque la possibilité pourqu'une de mes poupées pose un souci à un enfant de plus de trois ansreste extrêmement limitée...
A
Merci bien à toutes de vos commentaires :-)<br /> <br /> À vrai dire, quand j'ai commencé à fouiner sur le net je me suis fait un peu peur car je me suis bien demandé comment à un niveau artisanal il était possible de faire faire tous les tests exigés pour obtenir une certification. Bon évidemment je trouve normal que les jouets soient protégés par des normes de sécurité !<br /> <br /> <br /> <br /> Après si (la probabilité est faible, mais bon...) on tombe sur un inspecteur pointilleux, on aura beau dire que les poupées sont des poupées de collection et non des jouets, s'il est évident que l'objet fabriqué (une poupée en tissu) est destiné à un enfant, il sera difficile de prouver que non, non c'est pour un adulte !<br /> <br /> <br /> <br /> Plume de bambou, ton lien est super intéressant, merci !!<br /> <br /> Je fais toujours super attention à ce que mes poupées soient méga solides, mais je serai franchement dévastée si un enfant s'étouffait ou était victime d'un accident domestique parce que mes poupées ne sont pas aux normes. <br /> <br /> C'est dur dur la vie d'artisan quand même :-)
P
Les conditions générales de vente ne peuvent en aucun cas vous protéger de quoi que ce soit légalement et en cas de problème si vous vendez vos création comme jouets.. Ce serait bien trop simple.<br /> <br /> La mention objet de décoration doit être indiquée et vous ne devez pas vous classer dans une quelconque catégorie de jouets.<br /> <br /> Prenez l'exemple des poupées de collection en porcelaine et des BJD! On ne les présenterait pas comme jouets n'est-ce pas!
P
Les poupées Waldorf sont des produits de l'artisanat. A ce titre, elles bénéficient d'une tolérance de la jurisprudence, à condition de les vendre en tant qu'objet de décoration. <br /> <br /> J'ai écrit un article à ce sujet sur la page Poupées Waldorf Addiction:<br /> <br /> https://www.facebook.com/groups/329063180482192/doc/404569179598258/<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant, vous pouvez, comme Pénélope, de Happy to see you faire tester vos poupées, afin de les vendre en tant que 'jouets', et vendre par exemple en boutique de jouets. (la grande distribution quant à elle est très exigeante en matière de normes) mais sachez que cela coûte une réelle petite fortune et qu'il faut faire tester : d'une part, au moins un échantillon de chaque matière première pour les tests chimiques, et d'autre part une poupée de chaque couleur si vous proposez plusieurs couleurs. Chaque teinture peut en effet se comporter différemment à la traction mécanique et donc cela peut faire varier la résistance d'une poupée à l'autre.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage!
Publicité