Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dollsfever
C'est ICI et LA !!!!

Pour les stages, c'est ICI

stages

Pour les promos c'est ICI 

bons-de-reduction-id788

Pour jouer c'est LA 

my lovelly dolls

22 mai 2013

Un petit défi ni difficile ni chronophage idéal pour une fin d’année froide et pluvieuse ... Le gilet Mamie Rosa

Gilet tricoté en commençant par l'encolure et en augmentant à chaque rang pour faire en d'une seule pièce les deux devants, les manches et le dos, le tout avec des manches raglan

 

df52e5c6_9d49_4868_b9d3_2a686459a44c0961afa7_1455_4b8f_b6d2_1a1ab4b88445c90f3832_a6d5_4447_8327_e18fcf9c87c54b2e07c1_6a17_491a_88b4_86f096498241

 

Aiguille n° 3,5

points empoyés : point de riz et jersey

environ 30 à 40 grammes de coton, mettre à l'écart un petit peloton de 10 grammes environ.  

 

 

Monter 40 mailles et tricoter 4 rangs en point de riz (une maille endroit-une maille envers, en inversant le rang suivant afin de ne pas avoir de côtes... mais on peut faire aussi en côtes, en point mousse... comme on veut !)

 

On va ensuite commencer à augmenter pour former les devants, les manches et le dos.

Tricoter 1er rang :

4 mailles en point de riz - 3 mailles jersey endroit - 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté - 2 mailles jersey endroit - 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté - 14 mailles endroit - 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté2 Mailles endroit1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté - 3 mailles endroit - 4 mailles point de riz 

 

Ce que j'abrège en :

 

Rang 1 : 4 riz - 3 JE - #2# - 2 E - #2# - 14 JE - #2# - 2 E - #2# - 3 JE - 4 riz

 

 

Rang 2, et tous les rangs pairs : tricoter au début et à la fin 4 mailles en point de riz, puis toutes les mailles en jersey envers sauf les deux mailles entre les jetés qui elles, sont en jersey endroit pour faire un effet de point mousse au niveau des raglans...

mais pour simplifier on peut aussi tout tricoter en jersey envers (sauf les 4 premières et dernières mailles qui restent en point de riz pour faire la bordure)

 

Rang  3 : 4 riz - 4 JE - #2# - 4 JE - #2# - 16 JE - #2# - 4 JE - #2# - 4 JE - 4 riz

Rang  5 : 4 riz - 5 JE - #2# - 6 JE - #2# - 18 JE - #2# - 6 JE - #2# - 5 JE - 4 riz

Rang  74 riz - 6 JE - #2# - 8 JE - #2# - 20 JE - #2# - 6 JE - #2# - 6 JE - 4 riz

........aller jusqu'au 

Rang 25 : 4 riz - 15JE - #2# - 26JE #2# - 38 JE - #2# - 26JE - #2# - 15JE - 4 riz

 

A ce moment là, nous allons mettre de côté les mailles des manches et ne tricoter que les devants et le dos.

Pour ce faire, tricoter 4 mailles en point de riz, puis tout en jersey envers 17 mailles, mettre en attente 30 mailles, continuer à tricoter en jersey envers la partie du dos, soit 42 mailles, mettre en attente les 30 mailles suivantes, tricoter 17 mailles en jersey envers et 4 mailles en point de riz.

Continuer ainsi pendant 8 rangs en jersey puis finir par 6 rangs au point de riz.

Terminer les deux manches à  la fois (pour qu'elles soient identiques) en reprenant les mailles sur la même aiguille mais avec deux pelotes de laine différentes (donc en prenant le petit peloton mis à l'écart au début), en tricotant 2 rangs de jersey et 6 rangs de point de riz, si on veut une manche 3/4, sinon augmenter un peu le nombre de rangs de jersey.

 

Coudre sous les manches. Finir éventuellement avec des boutons pressions sur la bande de boutonnage.

 

Publicité
Commentaires
B
C'est pour une poupée de quelle taille? Merci
F
Oh la la ... Trop compliqué pour moi. Les jettés je ne maîtrise pas encore. Mais il est très joli.
M
Wouahou ! Merci pour ce tutto, c'est très sympa :) Et il est vraiment beau : bravo ! :) Je vais sûrement essayer moi aussi...mais je ne sais pas quand ! Bisou à toutes :)
C
super tuto très joli rendu - merci pour ce partage - je garde précieusement car je dois le lire et relire , les abréviations ne me parlent pas mais je vais tenter, je n'ai jamais fais un gilet en commençant par le col - génial - biz et kenavo
M
Magnifique gilet, magnifique tuto! Bravo bravo et merci! :)
Publicité